top of page

HEXAGONE MMA atterrit à Reims pour sa trentième édition

  • Antoine
  • 6 juin
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juin


À l’occasion de son neuvième évènement déjà depuis le début de l’année 2025, Hexagone MMA dépose ses valises dans la Marne. L’organisation qui ne cesse de monter et de se faire une place sur la scène européenne débarque avec une carte exceptionnelle. Au programme, une guerre pour la ceinture vacante des poids plumes et le retour de plusieurs visages majeurs de la promotion.

  

ree

Affiche de l’Hexagone MMA 30. @Hexagonemmafr


Presque 4 ans après ses débuts, la structure Hexagone MMA occupera ce samedi 7 juin la Reims Arena. 10 combats à l’affiche, 4 en amateurs, 6 en professionnels dont le main event mettant en jeu une ceinture mondiale.


La carte préliminaire dédiée intégralement aux amateurs


Pour débuter cette soirée, une carte préliminaire à ne pas sous-estimer. 4 combattants à retenir et un duel d’invaincus dont on ne parle pas assez. D’abord le jeune Tiago Figueiredo. Pensionnaire du NRFight, il possède déjà une grosse expérience à seulement 19 ans. Récent champion de France lors des MMA League de Miramas en mars dernier, il présente un bilan de 5 victoires pour une seule défaite. Sur une série de 4 succès dont la dernière survenue il y a tout juste un mois, il pourrait bien se faire un nom chez les poids coqs amateurs français en cas de prestation spectaculaire.


Le deuxième prospect de cette carte se nomme Roy Poussin Djoko. Avec 4 combats à son actif pour autant de victoire, il arrive invaincu dans le cage ce samedi avec pour ambition de garder son 0 intact. À noter que sa dernière victoire remonte aussi au début du mois de mai lors du même évènement que celui de Tiago. Il est également à l’heure actuelle le seul tombeur de Brad Jean-Elie, récent champion poids lourds du PEF.


Enfin, pour finir en beauté cette carte préliminaire, un choc entre deux pépites françaises dans la catégorie des poids mi-moyens. D’un côté Shekina Bilolo qui possède un record parfait de 8-0. Passé par le 100% fight, le KOF ou encore le PEF, il va découvrir cette fois l'organisation qui s’annonce comme la future numéro une en France. Il a combattu pour la première fois il y a seulement 1 an ce qui montre à quel point il souhaite être actif. Pour preuve, il y a moins d’une semaine il a décroché la ceinture du Coliseum et est déjà de retour dans la cage 7 jours après. Face à lui se dresse potentiellement jusqu’à présent le plus gros défi de sa jeune carrière. Son nom : Thomas Dacher. Lui non plus n’a jamais connu la défaite avec un bilan et une expérience presque similaires à ceux de son adversaire (7-0). Champion du 100% fight et également passé par le KOF mais aussi l’AEC anciennement AEF, il va combattre pour la première fois sur cette année 2025.

L’un des deux devra donc connaître pour la première fois la défaite !


La main card composée de vétérans mais aussi du futur du MMA français


Place désormais aux professionnels sur cette carte principale. Pour ouvrir le bal qui d’autre que « Tarzan », Zakaria Hamou ! À seulement 23 ans, il a déjà prouvé qu’il avait sa place parmi les meilleurs poids coqs français. Invaincu depuis ses débuts professionnels il y a désormais 1 an (3-0), il a su montrer ses qualités au sol comme débout avec notamment un KO spectaculaire en moins d’1min30 lors du dernier KSW à Paris. Le feu des projecteurs ne lui fait donc pas peur, il est maintenant habitué aux plus grandes scènes européennes. Après 2 victoires chez Hexagone, il pourrait se positionner comme un futur prétendant à la ceinture s’il parvient à marquer à nouveau les esprits ce samedi. Pour cela, il devra se débarrasser de celui qu’on appelle Frankenstein : Hudson Melo. Bourré d’expérience avec 13 combats à son actif (7-6) et un gros bagage en boxe, Muay Thaï, Kickboxing mais encore jiu jitsu brésilien, il compte bien réitérer après des débuts explosifs dans l’organisation en avril dernier.


Comment parler de vétérans sans mentionner le nom d’« O Monstro », Christopher Odena ! Quarantenaire mais loin d’être à terre, il est là pour donner du fil à retordre à la nouvelle génération. Il réalisera à Reims son cinquième combat professionnel chez Hexagone faisant de lui l’un des combattants les plus actifs de la promotion. Après une guerre de 15 minutes face à Oualy Tandia en début d’année et deux KO au premier round l’année dernière, Christopher ne déçoit jamais lorsqu’il monte dans la cage. Pour faire un beau combat, ils doivent être deux dans l’octogone et l’adversaire parfait pour y parvenir semble être Levy Carriel (5-2). C’est simple, il lui a fallu seulement 5 secondes pour mettre un terme à son dernier combat. Avec un taux de finishs de 100%, on a du mal à imaginer que le combat aille à la décision des juges.


Revenons chez les poids coqs et ici aussi on pourrait avoir un futur contender à la ceinture actuellement autour de la taille de Baris Adiguzel. Il s’agit de « Leonidas », Leopold Goi. Avec un bilan plus que prometteur (7-2) et 6 soumissions dont 5 au premier round sur ses 7 victoires,  le pensionnaire de la Team Chapa Quente compte bien rester invaincu chez Hexagone pour se rapprocher davantage du titre. Et pourquoi pas un duel à l’avenir face à Zakaria Hamou si les deux l’emportent ce 7 juin … Il devra d’abord venir à bout de Meriacre (4-1-1), un moldave passé par le KOF et le Cage Warriors.


Avant de passer aux deux combats les plus importants de la soirée, il est inévitable de parler d’Alexis Fontes (7-4). « The Storm » connait parfaitement l’organisation mais surtout la Reims Arena. Local de l’étape, il s’entraine à la Strong Fight Gym basée à Reims. Il aura donc à coeur de satisfaire son public. Concernant son bilan, il fait encore mieux que Leopold Goi car lui, sur ses 7 victoires, les 7 sont remportées par soumission. Vétéran du Brave et du Cage Warriors, Alexis s’est illustré dans de nombreuses organisations lui offrant une réelle expérience. Il a d’ailleurs été challenger à la ceinture face à Matthieu Duclos et récemment champion du SFC. Son but de devenir champion chez Hexagone est toujours sa source de motivation et en s’imposant chez lui, il pourrait avoir une deuxième chance au titre chez les poids moyens. Son adversaire, Dawid Panfil (4-3) possède lui aussi 100% de victoires avant la limite. Ancien concurrent de Will Fleury ou encore Vlad Gutu, il connait l’adversité au plus haut niveau.


De l’expérience en pagaille pour les deux derniers combats


À eux, tu ne leur parle pas d’âge. Âgés mutuellement de 47 ans, Gregory Bouchelaghem (8-4) et Claudio Rocha (19-17) sont là pour montrer que même en approchant la cinquantaine, on peut toujours compter sur eux. D’un coté celui qu’on appelle Greg MMA est inarrêtable depuis son retour il y a maintenant 2 ans. Il comptabilise 3 victoires chez Hexagone en moins de 2 minutes 30. Après avoir annoncé sa retraite en 2006, il a pris la décision 20 ans plus tard de prouver qu’il avait encore les ressources pour s’illustrer dans l’une des meilleures organisations européennes. Vétéran du Cage Warriors, du M-1 et surtout du Pride, il a toujours été prêt a relever n’importe quel défi. Celui qui se dresse devant lui samedi n’est clairement pas en manque de savoir-faire. Tout droit venu du Brésil, Claudio Rocha fera son 37ème combat face à Greg. Le plus fou dans tout ça, il n’a connu la décision des juges seulement 5 fois ! Champion de 3 organisations différentes au cours de sa carrière il a écumé le circuit brésilien et va s’illustrer pour la première fois sur la scène française. Un combat qui s’annonce déjà historique.


Le meilleur pour la fin, la fameuse ceinture des poids plumes. Un duel 100% français pour le plaisir du public. D’abord, celui sur qui tous les yeux seront rivés : Anthony Dizy (16-5). La raison : il est chez lui, devant ses proches et ses fans. Il est passé absolument partout, au Bellator, au Cage Warriors, au M-1, au PFL, au Brave et à l’Hexagone mais n’a jamais été champion. Autant dire que cette ceinture, à domicile, à 36 ans, représente pour lui surement l’ultime challenge de sa carrière. Mais il n’est pas le seul à le désirer ce titre de champion. C’est également le cas de Banjougou Sidibé (12-6). « Benzé » n’a pas à rougir de l’expérience de Dizy. Il s’illustre en Europe depuis maintenant 10 ans et a affronté ce qui se fait de mieux en France en commençant par Morgan Charrière mais aussi Amin Ayoub. Invaincu depuis plus de 4 ans, il arrive chez Hexagone pour tout rafler, en commençant par cette ceinture.

Comments


bottom of page