Après l’AEC et l’Hexagone MMA, c’est au tour du PFL de s’installer dans le royaume de la frite
- Antoine
- 5 juil.
- 5 min de lecture
Après une annulation de dernière minute, le PFL Europe initialement prévu le 24 mai à Paris a finalement du être reporté et déplacé non pas au sein de la capitale française mais à Bruxelles pour ce qui est le plus gros évènement de MMA jamais organisé sur le sol belge. Une soirée qui s'annonce exceptionnelle avec pas moins de 16 combats au programme.

Affiche du PFL Europe Bruxelles. @Pflmma
Un avant-goût de l'UFC Paris qui approche à grand pas ! 8 français ainsi que 7 belges vont pouvoir s'illustrer au coeur de l'ING Arena. 6 combats sortent du lot et nous intéressent particulièrement au vu de l'enjeu qu'ils proposent mais aussi grâce au retour attendus de certains combattants.
Un choc immanquable entre deux pépites invaincues
L’organisation de Willy Sirope montre encore une fois à quel point elle peut servir de tremplin pour atteindre les meilleurs promotions européennes et même cette fois-ci mondiales. Cette carte du PFL Europe en est l’exemple parfait. Le premier à en bénéficier n’est autre que Mathys Duragrin (4-0). Après des débuts réussis en décembre dernier lors du PFL Europe Championships à Lyon, le pensionnaire de la Old School Academy continue son ascension vers les sommets. Double champion amateur de l’AEF (maintenant AEC), il avait fait ses débuts en professionnel dans l’organisation française en remportant notamment ses trois premiers combats avant de signer définitivement avec le PFL. Il est aujourd’hui invaincu et sur une série de 10 victoires de suite en cumulant son palmarès amateur et professionnel. Sa dernière défaite remonte à 2022 et pour continuer sur sa lancée il va devoir vaincre un homme redouté de tous, l’anglais Ibragim Ibragimov (9-0). « The Mauler », de son côté, bat tous les records de précocité. À seulement 21 ans, il possède une expérience impressionnante. Il est rentré pour la première fois dans la cage à l’âge de 16 ans et depuis, son bilan est tout simplement parfait. 7 victoires sans la moindre défaite en moins de 2 ans sur le circuit amateur. Dès ses 18 ans il fait sa transition dans la cour des grands et comptabilise à l’heure actuelle 9 victoires pour autant de combats dont 6 avant la limite. En bref il suit les traces de son compatriote Muhammad Mokaev en accumulant les combats sans jamais ne connaitre le moindre revers. Un challenge monumental pour Mathys qui souhaite bien réaliser l’exploit face au protégé de Khabib Nurmagomedov.
Des vétérans belges de l'AEC à foison tout au long de la soirée
En parlant de combattants invaincus, comment ne pas mentionner le nom de Movsar Ibragimov (6-0). Le belge va pouvoir s’exprimer pour la deuxième fois chez lui, à domicile, en moins d’un mois. De la même manière que Mathys, il est sacré à deux reprises champion amateur de l’AEC, de son côté chez les poids coqs. Sans oublier qu’il a été couronné champion d’Europe amateur chez les seniors. Après un parcours remarquable sur la scène amateur, il décide de changer de statut et signer son premier contrat pro il y a désormais 1 an et demi. Un choix qui a visiblement porté ses fruits car il enregistre 6 combats, 6 victoires, 6 finishs, 5 au premier round. Et pour finir en beauté il est champion cette fois-ci professionnel de l’AEC dans 2 catégories, chez les poids coqs et chez les poids plumes, ceinture qu’il a d’ailleurs remporté le 7 juin dernier à Liège. Pour ses débuts au PFL il sera opposé au néerlandais Gerardo Fanny (14-5), un vétéran du Cage Warriors et ancien prétendant à la ceinture avec 3 fois plus d’expérience que Movsar.
Si Movsar est connu pour ses performances spectaculaires, Khamzat Abaev (5-0) n’a rien a lui envier. 100% de victoires lui aussi avant la fin du combat, 2 KO expéditifs en 1 minute à l’AEC avec le dernier en date il y a moins d'un mois, lors de la même soirée que Movsar. Il effraye par son physique mais aussi par ses performances. Né en Tchétchénie, il côtoie des combattants comme Baki ou encore Khamzat Chimaev, autant dire qu’il est habitué au plus haut niveau. Attention tout de même à Chequina Nos Pedro (9-4). Néerlandais tout comme l’adversaire de Movsar, il est passé par le Brave et était notamment présent sur la carte du PFL Europe 1 en 2024, soirée durant laquelle Doumbé et Baki s’étaient affrontés. Il avait quant à lui été opposé à Ibrahima Mané et s’était incliné par décision partagée. Il fait donc son retour au sein du PFL.
Il est lui aussi belge, lui aussi ancien champion amateur de l’AEF et lui aussi il enchaine les KO : Boris Mbarga Atangana (5-0). C’est simple, chez les amateurs : 8-0, 6 KO, champion poids lourds de l’AEF. Chez les pros : 5-0, 4 KO, les 4 au premier round, champion poids lourds du KOF. Il vient pour tout rafler que ce soit chez les poids lourds, les mi-lourds ou même chez les poids moyens. C’est sûrement pas Bruno Santos (3-3) qui lui fait peur étant les ambitions qu'il prétend avoir.
Le grand retour tant attendu de deux figures du MMA francophone
D’abord en co-main event, l’un des combattants français les plus décorés avec un palmarès prestigieux, monsieur Taylor Lapilus (21-4). Il a effectué son ultime combat à l’UFC lors du dernier événement à Paris en septembre 2024 et fera son retour à la compétition ce samedi. Après avoir terminé son contrat, il n’a malheureusement pas été prolongé par l’organisation reine. Il fera donc ses débuts au PFL en tant que représentant majeur du drapeau tricolore. 6 victoires à l’UFC, champion de deux catégories du GMC, champion du TKO et enfin champion de l’ARES, il n’a qu’une seule idée en tête, montrer à l’UFC qu’ils ont eu tord de ne pas compter sur lui. Habitué à des adversaires de classe mondiale, il va être servi à Bruxelles. Ali Taleb (12-1), sera la tête à abattre. Avec 82 % de victoires avant la limite, il a été champion de l’UAE Warriors en mettant notamment KO Vinicius Oliveira, l’un des plus gros prospects chez les poids coqs à l’UFC. Depuis, il a livré 6 combats au PFL, pour 5 victoires dont un titre de champion du tournoi MENA en novembre dernier.
Pour clôturer la soirée de la plus belle des manières, qui d’autre que celui qui représente au mieux les couleurs de la Belgique ces deux dernières années, « The Belgian Bomber », Patrick Habirora (6-0). Lui aussi double champion amateur de l’AEF, chez les poids moyens et mi-moyens mais aussi champion du monde amateur chez les seniors, il a tout connu sur le circuit. C’est également à l’AEF qu’il réalise ses débuts dans le monde professionnel et cumule aujourd’hui 6 victoires dont 5 par KO. Passé aussi par l’ARES, il va effectuer son troisième combat au sein du PFL. Il va goûter pour la première fois au niveau UFC par la personne de Danny Roberts (18-8). À 37 ans et sur la fin de sa carrière, il est là pour montrer que l’ancienne génération peut toujours rivaliser face à la nouvelle. Vétéran du Cage Warriors avec un record parfait dans l’organisation anglaise, il a ensuite passé 8 ans à l’UFC cumulant 7 victoires pour autant de défaites. Il a croisé le fer avec des combattants tels que Mike Perry, Nordine Taleb, Michel Pereira ou encore le champion actuel des poids mi-moyens, Jack Della Maddalena. Inactif depuis presque 2 ans, il reste sur une série de 3 défaites mais représente tout de même le plus gros défi de la carrière de Patrick.



Commentaires